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LA BANQUE EN TOUTE SÉCURITÉ

Sécurité

Mercier Van Lanschot met tout en œuvre pour sécuriser les opérations bancaires (en ligne), mais vous pouvez aussi, de votre côté, prendre diverses mesures pour ne pas être victime d’une fraude bancaire. Les quatre règles de sécurité ci-dessous vous y aideront assurément.

Plus d’infos sur le phishingPoint de contact Failles de sécurité

Conseils pour la sécurité des opérations bancaires

  1. Gardez vos codes de sécurité secrets.
  2. Assurez-vous que les appareils que vous utilisez pour vos opérations bancaires sont bien sécurisés.
  3. Vérifiez régulièrement votre compte.
  4. Signalez directement tout incident à Mercier Van Lanschot et suivez les instructions.
 

 

1. Gardez vos codes de sécurité secrets

  • Veillez à ce que les codes de sécurité ne puissent jamais être connus d’une autre personne.
  • Seul(e) vous pouvez utiliser ces codes de sécurité, selon la manière indiquée par Mercier Van Lanschot.
  • Ne notez ou ne sauvegardez vos codes nulle part. Ou, si cela n’est vraiment pas possible autrement, uniquement sous une forme non reconnaissable pour les autres et que vous seul(e) pourrez déchiffrer.
  • Si vous pouvez choisir un code de sécurité, comme pour votre digipass, faites en sorte qu’il ne soit pas trop facile à deviner. Évitez par exemple les dates d’anniversaire, les noms des membres de votre famille ou les codes postaux.
  • Assurez-vous que personne ne regarde quand vous saisissez vos codes de sécurité. Il ne s’agit pas uniquement ici de votre code PIN, mais aussi de tous les autres codes que vous utilisez pour effectuer des paiements en ligne.
  • Ne communiquez jamais un code de sécurité par téléphone, par e-mail ou d’une autre manière que celle prescrite par Mercier Van Lanschot. Cela vaut aussi si vous êtes approché(e) par téléphone, par e-mail ou personnellement par une personne prétendant être un collaborateur de Mercier Van Lanschot. Nous ne vous demanderons jamais de codes de sécurité de cette manière. (Plus d’infos sur le phishing : comment ça marche et comment s’en prémunir ?)

 

2. Assurez-vous que les appareils que vous utilisez pour vos opérations bancaires sont bien sécurisés

 

Protégez votre PC et votre tablette

  • Veillez à ce que le logiciel installé sur les appareils que vous utilisez pour vos opérations bancaires (comme votre PC ou votre tablette) dispose des dernières mises à jour (de sécurité). Le logiciel installé peut par exemple être le système d’exploitation ou un programme de sécurité comme un antivirus ou un pare-feu ; activez la fonction de mise à jour automatique ; vérifiez les exigences de système.
  • N’installez pas de logiciels illégaux et inconnus.
    Sécurisez l’accès à votre ordinateur, tablette, etc. au moyen d’un code d’accès.
  • Veillez à ce que les applications fournies par Mercier Van Lanschot sur les appareils que vous utilisez pour vos opérations bancaires ne puissent pas être utilisées par des personnes non autorisées.
  • Mercier Van Lanschot ne vous demandera jamais par téléphone, e-mail ou écran pop-up d’exécuter une mise à jour (de sécurité) pour les opérations bancaires en ligne (plus d’infos sur le phishing).

Vérifiez que la connexion est sécurisée

Une fois connecté(e), vérifiez que l’adresse internet dans la barre d’adresse commence bien par https://online.merciervanlanschot.be.

Le « s » dans https signifie « secure » et indique que vous vous trouvez dans un environnement sécurisé. S’il n’y a que « http » (sans « s »), cela voudra dire que la connexion internet n’est pas sécurisée.
Une connexion sécurisée se reconnaît aussi à la présence d’un cadenas (souvent associé à une barre d’adresse verte).

3. Vérifiez régulièrement votre compte

Vérifiez toujours dès que possible la présence d’éventuelles transactions non autorisées dans Online Banking ou sur vos relevés quotidiens.

  • Vous recevez des informations sur votre compte dans Online Banking ? Vérifiez alors vos transactions toutes les deux semaines.
  • Vous recevez des informations sur votre compte uniquement sur papier ? Vérifiez alors toujours vos extraits dans les deux semaines après leur réception.

Si Mercier Van Lanschot subit un préjudice parce qu’il vous a été impossible de vérifier les informations de votre compte pendant un certain temps, nous pourrons vous demander de démontrer qu’il n’était pas raisonnablement possible de le faire.


4. Signalez directement tout incident à Mercier Van Lanschot et suivez les instructions

 

Vous devez nous contacter directement dans les cas suivants :

  • vous savez ou suspectez que quelqu’un d’autre connaît ou a utilisé votre code PIN ou le code de sécurité de votre digipass ;
  • vous voyez sur votre compte des transactions pour lesquelles vous n’avez pas donné votre autorisation;
  • vous n’avez plus votre digipass ;
  • vous avez remarqué quelque chose d’étrange ou d’inhabituel, comme une autre manière de se connecter à Online Banking.

Mercier Van Lanschot pourra bloquer votre compte pour éviter des dommages (plus graves). Si nous vous donnons des instructions, par exemple pour prévenir de nouveaux incidents, vous devez les suivre. Nous ne vous demanderons jamais, dans ce cas, de codes de sécurité.


Plus d’infos pour des opérations bancaires en ligne en toute sécurité

Lisez-en plus sur febelfin.be


Vous avez encore des questions ?

Vous pouvez joindre notre helpdesk au 03 286 69 80 ou au +32 3 286 69 80 à partir de l’étranger.

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