Mercier Van Lanschot Logo
Contact
NEXT GENERATION

Parler d’argent avec ses (petits) enfants : tabou ou « to do » ?

Parlez-vous parfois d'argent avec vos (petits-) enfants ? 

Une enquête menée par Febelfin a révélé que de nombreuses personnes préfèrent ne pas parler d'argent. C'est un sujet tabou.

2000 jeunes âgés de 15 à 30 ans ont participé à l'étude. Et la conclusion a malheureusement été celle que l'on attendait : les jeunes en savent très peu sur les questions d'argent.

Au cours de cette enquête, certains parents ont même déclaré qu'ils préféraient parler à leurs enfants d’éducation sexuelle plutôt que d'argent. Par conséquent, apprendre à gérer l'argent et se forger une culture financière représente un défi pour les jeunes.

Financesetmoi.be, une plateforme de Febelfin, aide les jeunes à cet égard. Ils peuvent y trouver des réponses à des questions comme : comment éviter de trop dépenser ? Comment parler d'argent avec mes parents ? Quelle est la différence entre le salaire net et le salaire brut ? En un mot : un site intéressant qui propose des informations claires et digestes sur tout ce qui concerne l'argent. Le site est également utile aux parents.

 

Heidi van den Eede
Planification successorale En savoir plus sur les donations regardez le webinarie
Next generation @ Mercier Van Lanschot

Planification successorale 

Chez Mercier Van Lanschot, nous incluons régulièrement les enfants de nos clients dans les entretiens. C'est d’ailleurs bien souvent une nécessité dans le cadre de la planification successorale.

Heidi Van den Eede, directrice Wealth Structuring : « Lors d'une réunion de planification, la génération suivante est régulièrement présente, à la demande des parents. De cette façon, ils savent déjà ce que l'on attendra d'eux par la suite. Au cours de ces discussions, nous pouvons, par exemple, les informer sur le mandat de protection extrajudiciaire, dans le cadre duquel les enfants sont souvent désignés comme mandataires subsidiaires. 

La génération suivante est également impliquée dans la réflexion sur une donation notariée ou une donation bancaire, qui doit d'ailleurs être acceptée par les enfants. L’objectif est de les informer ensuite des différentes clauses qui y figurent. Qui plus est, ils doivent signer eux-mêmes l'ouverture d'un nouveau compte.

Les parents demandent aussi régulièrement à leur private banker d’effectuer l’entretien-portefeuille avec leurs enfants dans le cadre de l'assemblée générale d'une société simple ou dans le cas d'une donation notariée avec réserve d'usufruit, pour laquelle à la fois les parents et les enfants sont titulaires. De cette manière, la génération suivante apprend progressivement à gérer les investissements. »

L'apprentissage ludique

De temps à autre, nous accueillons également les enfants lors de nos événements. Récemment, nous avons ainsi organisé un événement exclusivement destiné à la nouvelle génération : un jeu sur le thème de la bourse pour initier les jeunes aux investissements en s’amusant. L'objectif : stimuler leur intérêt et leur curiosité afin qu'ils se mettent eux-mêmes en quête de plus d'informations. Un grand succès selon Valérie De Decker, organisatrice de l'événement et collaboratrice de l’agence d’Anvers.

Le jeu sur le thème de la bourse était un grand succès ! 

"Nous avons accueilli 12 enfants lors de notre événement à Turnhout. Nous avons délibérément choisi d’organiser cela en petit comité afin de pouvoir consacrer le temps et l'attention nécessaires à chaque participant. Et ce fut une réussite ! Tous ont participé avec enthousiasme et sont rentrés chez eux avec le sourire, un goodie bag bien rempli et un solide bagage de connaissances supplémentaires. À recommencer!" 

Cet article vous a inspiré et vous souhaitez impliquer votre/vos enfant(s) dans votre prochain entretien avec votre banquier privé ? N'hésitez pas à le ou la contacter. 

Investing together