La limite entre un cadeau et une donation n'est mentionnée nulle part dans la législation belge. En pratique, cependant, on utilise souvent la règle non écrite selon laquelle vous pouvez donner annuellement un maximum de 1 % de votre patrimoine total (mobilier et immobilier confondus) sous forme de cadeaux.
Selon la jurisprudence limitée en la matière, le cadeau ne doit pas être excessif par rapport à votre situation financière. De plus, cela est évalué en fonction de vos habitudes personnelles. Si vous ne donnez jamais de cadeaux et commencez soudainement à distribuer des sommes importantes, il est possible que le fisc ne considère pas cela comme un cadeau.
Vous le remarquez immédiatement : la distinction entre un cadeau et une donation reste une question de fait et devra être évaluée au cas par cas. Une personne avec un patrimoine de 25 millions d'euros peut parfaitement offrir une voiture d'une valeur de 100 000 euros à sa fille pour son anniversaire. En revanche, pour une personne avec un patrimoine de 200 000 euros, cela serait considéré comme une donation.