Mercier Van Lanschot Logo
Contact
Interviews | 26 mars 2025

Sous les projecteurs : Marc Verheyen, directeur de bureau chez Mercier Van Lanschot Hasselt

Dans notre quête d'histoires et d'inspiration, nous aimons plonger dans les pensées de quelques-unes des forces motrices derrière Mercier Van Lanschot. Ces interviews vous offrent l'opportunité de découvrir sur les visions uniques, les objectifs ambitieux et les beaux projets d'avenir de notre banque privée. Aujourd'hui sous les projecteurs ? Marc Verheyen, directeur de notre bureau à Hasselt. Curieux de savoir ce que Marc a à nous raconter? Lisez la suite et laissez-vous inspirer !

Une photo de Marc Verheyen, directeur de bureau de Mercier Van Lanschot Hasselt


Bonjour Marc, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 

"Je suis Marc Verheyen. Cela fait maintenant presque 30 ans que je suis avec ma femme, Vicky Broos. Nous sommes les fiers parents de Matisse, qui aura bientôt 18 ans. Que le temps passe vite (rit) ! Dans mon temps libre, j'aime voyager et passer beaucoup de temps avec mes amis. De plus, je suis actif dans la vie associative, notamment au Lions Club, et je peux dire que j'ai la main verte. J'adore travailler dans le jardin et je vois cela comme le moyen idéal pour organiser mes pensées. Ou pour les changer."

 

Comment s'est déroulé votre parcours professionnel ?

 

"Quand j'avais 16 ans – il y a déjà un bon moment (sourit) – ma passion pour la bourse a commencé. Inspiré par mon professeur d'économie, j'ai investi pour la première fois dans des actions. Mes parents, qui n'avaient jamais investi eux-mêmes, me regardaient avec méfiance et me prenaient pour un fou. C'est là que la graine a été plantée et que ma passion pour l'investissement a commencé. Je rêvais d'une carrière dans le secteur financier – et j'ai eu cette opportunité il y a 25 ans."

 

"J'ai commencé comme employé administratif chez ce qui est maintenant Mercier Van Lanschot. Avant de pouvoir évoluer vers une fonction commerciale, je devais d'abord faire mes preuves. Ce que j'ai fait, et en 2005, j'ai eu l'opportunité de devenir banquier privé. Ce fut le début d'une belle carrière dans le monde financier. Ou, pour le dire en termes de football : j'ai commencé chez les 'jeunes', je suis resté fidèle au club et je suis devenu un membre essentiel et un coach."

 

Qu'est-ce qui rend Mercier Van Lanschot unique ?

 

"La conviction, le focus et l'origine familiale sont trois valeurs fondamentales uniques de Mercier Van Lanschot. Nous mettons une conviction claire dans la partie des actions, grâce à la décision d'être actionnaire d'environ 45 entreprises à long terme. Nous sommes convaincus que ces entreprises connaîtront une croissance moyenne, tout en restant attentifs aux prix que nous payons."

 

"De plus, notre équipe d'analystes et d'experts met un énorme accent sur l'analyse, la sélection et le suivi des actions dans lesquelles nous investissons. En tant que banque privée, nous investissons donc de manière très ciblée, sur la base d'une conviction claire. De plus, nos clients apprécient le caractère familial de Mercier Van Lanschot : les familles fondatrices investissent leur propre patrimoine mobilier dans exactement les mêmes actions que nos clients. Nous sommes sur le même bateau, un bateau qui a maintes fois prouvé sa solidité en mer ?" 

 

Comment voyez-vous votre rôle à Hasselt ?

 

"L'année dernière (en 2024, ndlr), la direction m'a demandé si je me voyais prendre la fonction de directeur de bureau. Une belle consécration, à laquelle j'ai évidemment répondu 'oui' sans hésiter. J'étais – et je le suis encore à ce jour – reconnaissant de pouvoir relever ce nouveau défi. En tant que directeur de bureau, je veux surtout coacher mon équipe, la faire grandir et m'assurer que tous les ingrédients sont présents pour offrir à nos clients le meilleur service possible."

 

"Mon rôle de directeur de bureau est pour le moins très diversifié (sourit). Je reste le premier point de contact pour de nombreux clients, mais j'implique en même temps mes collègues pour maintenir la qualité et la fréquence des contacts à un niveau élevé. De plus, je fais le lien entre le bureau et la direction. Il est très intéressant, par exemple lors de réunions de direction, d'être proche des choix politiques et des considérations stratégiques de la banque – et de les traduire à mon équipe à Hasselt."

 

Qu'est-ce qui rend le bureau de Hasselt si fort ?

 

"Le bureau de Hasselt fonctionne comme une équipe soudée. Nous travaillons ensemble, nous rions ensemble, nous organisons des événements ensemble et nous mettons ensemble nos épaules sous la croissance durable du bureau. L'année dernière, notre bureau a connu la plus forte croissance jamais enregistrée, ce dont nous sommes évidemment très fiers. La marque 'Mercier Van Lanschot' est solide, ce qui rend nos clients également heureux. Ils sont en effet très satisfaits du service, voient cela reflété dans notre croissance et aiment le partager dans leur réseau."

 

Le bureau vient de déménager : comment cela s'est-il passé ?

 

"Oui, tu sais comment se passe un déménagement, hein (rit). Non, en fait, tout s'est déroulé de manière très fluide. Nous avons déménagé le 6 décembre 2024, le bureau est prêt à 95 % et nous sommes maintenant en train de peaufiner les derniers détails. Nous avons également choisi consciemment ce nouvel emplacement. Non seulement l'accessibilité en ville devenait chaque année plus difficile, mais la durabilité a également joué un rôle important dans notre choix. Il est beaucoup plus durable de ne chauffer qu'un seul niveau – et en plus, c'est beaucoup plus pratique."

 

"Le bâtiment combine également le meilleur des deux mondes : il respire une atmosphère professionnelle et calme, sans perdre la chaleur et la convivialité d'une maison. Un équilibre que nos employés et nos clients savent apprécier. Le bâtiment a aussi quelque chose d'unique, à savoir le mur suspendu que l'on voit immédiatement en entrant dans le bureau. L'entrepreneur a vraiment fait preuve d'un magnifique savoir-faire."

 

Comment voyez-vous l'avenir pour Hasselt ?

 

" Nous nous efforçons de maintenir notre élan positif et de continuer à soutenir nos clients de manière fiable, personnelle et excellente. Avec toute notre équipe, nous nous engageons à la transparence, à la proactivité, à l'accessibilité et à un contact régulier. En plaçant ces valeurs au cœur de notre approche, nous pouvons offrir à nos clients le meilleur service possible. Une chose que je n'ai pas encore mentionnée : la passion. Pour moi, c'est vraiment le plus important. Un client ressent immédiatement notre passion, ce qui conduit à une relation (vraiment) solide. On ne peut jamais faire une première impression deux fois !"

 

Investing together