Tant pour la donation notariée que pour le don bancaire, il est possible d'assortir la donation de certaines conditions et modalités. Cependant, les possibilités sont plus limitées pour un don bancaire. Par exemple, un don bancaire est limité aux donations en pleine propriété. Cela signifie que le bénéficiaire de la donation obtient la pleine disposition du patrimoine donné, sans que le donateur n'ait plus de contrôle sur celui-ci.
Si le donateur souhaite continuer à gérer le patrimoine donné, la donation avec réserve d'usufruit offre une solution. Dans ce cas, le donateur conserve non seulement le droit de gestion, mais il a également droit aux revenus, tels que les dividendes et les intérêts. Pour une donation avec réserve d'usufruit, l'intervention d'un notaire est requise. Pour certaines autres conditions, comme la donation résiduelle (fideicommis de residuo), un acte notarié est également nécessaire. D'autres conditions, telles que la rente viagère, l'interdiction d'aliénation et la clause d'exclusion, peuvent être ajoutées à un don bancaire sans intervention notariale.
De plus, tous les types de biens mobiliers ne peuvent pas être donnés par un don bancaire. Certains biens, comme les actions d'une société, doivent toujours être donnés par acte notarié.